Bob Smith Blues Project/Bio

 

Bio


   Bob Smith est né le 11 décembre 1963, à Farnham, au Québec, où il vécut son enfance. Jeune adulte, il fut le chanteur principal de plusieurs groupes locaux, tant à Toronto que dans la région de Montréal. Si sa passion pour des groupes tels que Led Zeppelin et Black Sabbath était bien ancrée en lui, Smith n’en ressentait pas moins le besoin – inassouvi – d’explorer les sources de cette musique qui a influencé les géants du rock. Il découvrit que ces derniers s’étaient inspirés de bluesmen tels que Howlin’ Wolf et Muddy Waters. Il se consacra alors à écouter la musique de ces deux légendes du blues. La suite appartient à l’histoire: le chanteur en lui entendait l’appel du blues; Smith réalisait qu’il avait trouvé son but.

  
C’est en 1991, alors qu’il travaillait comme chauffeur pour une entreprise de transport, que Bob Smith posa un geste décisif. Il acheta son premier harmonica et se mit dès lors à pratiquer, jouer et vivre le blues. Sa volonté de bien comprendre le blues n’a d’égale que sa recherche de bluesmen authentiques avec qui jouer. Lors d’un séjour à Memphis, à l’été de 1994, Smith se retrouva sur Beale Street, temple du blues. Il joua ce soir-là avec quelques réguliers de l’endroit et se prouva à lui-même qu’il s’était mérité le respect d’authentiques artistes de blues.

   Il s’en retourna avec l’assurance d’avoir découvert une véritable voie pour son projet. Pendant l’été 2000, Graham Ronne, un ancien membre du groupe montréalais Preachin' Blues, fit équipe avec Smith pour créer la première incarnation du Bob Smith Blues Project. C’était un duo acoustique explosif, qui sut livrer un blues authentique et très énergique lors de spectacles un peu partout au Québec.


  
Bob Smith Smith continua de donner des spectacles fort remarqués dans tout l’est du Canada, vivant et faisant vivre cette musique qu’il aime tant. Je peux affirmer, en toute honnêteté, que Bob Smith a démontré qu’il figure parmi les meilleurs harmonicistes et artistes de blues du Québec. De plus, il est assurément un des meilleurs chanteurs que j’aie entendus. Même s’il n’en fait pas de cas, il a mon oreille ainsi que celle de nombreux amoureux du blues. Bientôt, le monde va écouter, entendre ce bluesman, cet artiste.

Graham Ronne of Preachin' Blues